L’esprit du zen au quotidien

La richesse de la spiritualité bouddhiste ne se limite pas à la pratique de la méditation assise. Bien que zazen en soit la source, l’esprit du zen s’incarne aussi dans différents aspects du quotidien.

L’ART DE LA CONCENTRATION

La concentration est cette faculté du mental à rester focalisé entièrement sur une activité, sans être distrait. Dans notre société moderne, l’omniprésence des écrans ( tablettes, smartphones… ) encourage la distraction avec le passage rapide et surtout inconscient d’une activité à l’autre.

Cuisine

Dans le zen, la pratique de la concentration invite à rester attentif aux actes effectués, qu’on soit devant l’ordinateur ou en train de couper des légumes. Devenir pleinement présent aux choses du moment, apprendre à vivre totalement l’instant, deviennent alors les trésors du quotidien.

l'anneau de la voie

LE SENS DU RITUEL

Dans les monastères zen, dojos ou groupes de pratique, les rituels permettent de donner une autre dimension à la pratique de la méditation. Les cérémonies aident à s’harmoniser avec les autres et sont souvent dédiées  » au bien de tous les êtres « . C’est cette dimension spirituelle et altruiste qui différencie la pratique du Zen de toutes les formes de méditation actuellement à la mode, trop souvent tournées vers l’ego.